Finance

En tenant compte de l’inflation en Europe, la rentabilité moyenne d’un investissement à court terme varie entre 2,5 % et 4 %. Ces chiffres sont inférieurs à ceux d’un investissement à long terme (5 % de moyenne) qui a en plus l’avantage de présenter moins de risques de pertes.

C’est d’ailleurs ce dernier point qui encourage de plus en plus d’investisseurs à réaliser ce type de placement. Quelles sont les options d’investissement de longue durée à Aix-en-Provence ? La réponse ici.

L’investissement doré

Que ce soit en Provence, en Normandie ou dans les autres régions de France (ou d’ailleurs), investir dans l’or reste l’une des options de placement les plus intéressantes. En raison de son caractère tangible et précieux, la valeur de ce métal a tendance à monter ou se stabiliser pendant les périodes de forte inflation.

Par conséquent, l’or est une valeur refuge qui permet de préserver un placement dans le temps. De même, en dehors des périodes de forte inflation, le prix de l’or connaît une progression lente qui assure un rendement particulièrement intéressant aux investisseurs.

De plus, l’or est une valeur liquide. Les lingots, les pièces ou les bijoux peuvent être aisément achetés ou revendus auprès des spécialistes du secteur. Cette matière présente aussi la particularité de ne pas nécessiter des démarches administratives et une paperasse trop importante.

L’investissement dans la pierre

Outre le fait d’acheter ou de vendre bijoux or, l’immobilier est l’une des solutions d’investissement longs termes les plus intéressantes à Aix-en-Provence. Certes, cette commune est également victime de la baisse globale des ventes de biens immobiliers observés en France.

Toutefois, d’autres types de biens et d’investissements immobiliers sont à envisager. C’est notamment le cas de l’investissement locatif. En effet, Aix-en-Provence est avec Marseille, la troisième aire urbaine de France. Cela signifie qu’elle abrite au moins 10 000 emplois et une population susceptible d’occuper ces postes.

Lorsqu’on y associe la population estudiantine, on obtient un important vivier de personnes en quête de logements locatifs. D’ailleurs, d’après létudiant.fr, Aix-en-Provence accueillait environ 196 000 étudiants en 2020. Aussi, l’attractivité de cette commune est rehaussée par la richesse de son patrimoine culturel et la diversité de sa population.

Au final, investir dans l’immobilier locatif (studio, deux-pièces, trois-pièces) permet de fournir des logements aux demandeurs et de profiter d’une rentabilité maximum. De plus, de nombreux dispositifs légaux, applicables en Provence, permettent aux investisseurs locatifs de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

L’investissement dans les actions

D’après l’Institut de l’Épargne immobilière et Foncière, le taux de rendement moyen des placements en bourse est de 15,1 %, lorsqu’ils sont effectués sur une durée de 40 ans. Par conséquent, en dépit des risques, ce type d’investissement offre une rentabilité nettement supérieure aux autres types d’actifs.

Pour rappel, une action est une part du capital d’une entreprise. L’achat de cette part permet de participer au développement d’une entreprise et de percevoir des dividendes lorsque celle-ci réalise des bénéfices.

L’achat d’action se fait directement à la bourse sur les prix d’émissions fixés par les entreprises concernées. Cependant, il est possible aussi d’échanger les actions entre investisseurs en fonction du prix déterminé par l’offre et la demande.

5/5 - (1 vote)